À propos

La Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LTDH), fondée en 1977, est la première association de défense des droits de l’homme dans le Maghreb et le monde arabe.

Née comme association autonome et indépendante du pouvoir, elle n’a eu de cesse le long de son histoire, malgré les pressions continuelles exercées sur ses militants, de garder son idéal d’indépendance, pour défendre les droits humains universels.

Dénonçant sans concessions les dépassements et autres violations des droits de l’homme, autant de la part du pouvoir que de celle de particuliers, que ces violations soient le fait de la police, de la justice, des administrations, ou même des sommets de l’Etat, la LTDH et ses militants se sont toujours positionnés comme défenseurs d’un Etat de droit en Tunisie.

Aujourd’hui, poursuivant l’idée que les droits civiques, sociaux, économiques, et environnementaux, vont de pair, la Ligue veut jouer pour le citoyen le rôle de plateforme pour défendre et veiller sur ces droits.

C’est dans ce cadre qu’elle fut co-récipiendaire en 2015, au sein du Quartet de la société civile du Dialogue National tunisien, du Prix Nobel de la paix.

Share